Egrega Egrega

Qui sommes nous ?

guillemet-top

L’équipe EGREGA

Après plus de 10 ans d’expérience sur des activités de développement, de construction et de gestion d’actifs dans les énergies renouvelables, Mathieu VAN HAESEBROECK a décidé de fonder EGREGA en 2015 pour y venir ainsi en appui aux territoires, collectivités, acteurs publics ou privés locaux et/ou collectifs de citoyens, concernant leurs projets de production d’électricité d’origine renouvelable. Avec Julien CHAUMONT qui le rejoint en 2017, ils œuvrent à favoriser le développement de projets de territoires afin que ceux-ci puissent y participer selon un modèle de développement élaboré à leur mesure à la fois harmonieux, pertinent énergétiquement et générateur de richesse locale.

 Au sein d’EGREGA, Mathieu VAN-HAESEBROECK et Julien CHAUMONT apportent une solide expérience dans le renouvelable, secteur dans lequel ils évoluent depuis 2004.  Entre 2012 et 2016, ils étaient en charge pour la CNR de l’ensemble de l’activité de développement (et construction) des énergies renouvelables électriques hors du Rhône. Sur une période de 10 ans, ils ont eu directement en charge ou en pilotage au travers de leurs équipes le développement et la construction de plus de 500MW éolien et solaire.

Ils disposent par ailleurs d’une connaissance du secteur sans cesse renouvelée, notamment au travers de leur action en tant que membre actif du Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et de leurs expériences d’administrateur (régie, SEM, SPV…) qui leur apportent également une grande expérience des montages de projets publics/privés et de leur gouvernance. Leur vision globale des projets repose ainsi non seulement sur une compétence technique mais également sur une bonne connaissance en matière économique et réglementaire.

En s’appuyant sur son expertise métier, EGREGA accompagne efficacement les acteurs locaux dans la déclinaison concrète et opérationnelle de leurs ambitions dans la production d’électricité d’origine renouvelable. EGREGA intervient ainsi de façon flexible sur toutes les phases d’un projet – développement, construction, financement, exploitation – soit sous forme de prestation soit en en développant les projets en co-élaboration avec les acteurs locaux dans l’objectif de faciliter l’acceptation et l’aboutissement de nouveaux projets renouvelables.

 

Les partenaires d’EGREGA

EGREGA s’est entouré par ailleurs d’un réseau de partenaires fiables et expérimentés qui viennent compléter ses domaines d’expertise propres. Basés sur une relation de longue date, ils partagent les mêmes valeurs et convictions quant au développement de projets d’énergies renouvelables.

 

L’expertise d’EGREGA et de ses partenaires

  • Etude de gisement et calcul de productible (vent, soleil, hydraulique)
  • Etude du potentiel d’autoconsommation
  • Optimisation technico-économique du dimensionnement des installations
  • Obtention des autorisations administratives pour construire et exploiter
  • Concertation
  • Structuration juridique de sociétés de projet (avec mise en place de gouvernance partagée)
  • Ingénieurie financière
  • Négociation de contrats de fourniture / construction et suivi des chantiers
  • Suivi des performances de centrales et gestion technique et administrative de parcs en exploitation